Respect de soi
- Je suis honnête.
- Je m’exprime en français.
- J’arrive à temps et je suis assidu(e).
- J’accepte les conséquences de mes actions.
Respect des autres
- Je suis toujours poli(e).
- Je respecte ceux et celles qui travaillent et m’entourent.
- Je me conduis bien avec les invité(e)s, les suppléant(e)s et les surveillant(e)s du dîner.
- J’écoute attentivement la personne qui me parle.
- Je règle mes problèmes sans me battre et sans utiliser de mots blessants.
- Je respecte les règles des jeux.
- Je laisse les objets dangereux à la maison.
- Je n’apporte pas d’aliments contenant des noix, des arachides ou du beurre d’arachides.
Respect du milieu
- Je respecte la propriété de l’école (matériel scolaire, livre, pupitre, etc.) et celle des autres.
- Je remets les objets empruntés en bonne condition.
- Je garde ma place propre et je jette les déchets dans la poubelle.
Routines dans la classe
- J’écoute attentivement les directives et je coopère avec l’adulte responsable de la classe.
- Je respecte les règlements de la classe.
- Je suis au bon endroit, au bon temps, avec les bons outils.
- Je complète mon travail et mes devoirs à temps.
Routines lors des récréations
- Je m’empresse de me préparer et de sortir pour les récréations.
- Je reste dans la cour d’école et je respecte les limites désignées à mon groupe de classe.
- Je joue prudemment.
- Quand la cloche sonne, je prends mon rang.
- En cas d’intempéries, je joue un jeu calme dans ma classe.
Routines dans l’autobus
- J’obéis au conducteur/à la conductrice.
- Je respecte le règlement.
- Je monte et je m’assois dans l’autobus de façon calme et ordonnée.
- Je reste assis jusqu’à la fin du parcours.
- J’attends d’être à la maison pour manger.
- Je garde mes effets sur mes genoux, l’allée doit demeurer libre.
- J’ouvre la fenêtre avec la permission du conducteur/de la conductrice.
- Je descends seulement à l’arrêt prévu pour moi.
Routines pour les pauses santé
- Je ne mange que des collations nutritives à la première pause.
- Je mange à ma place et j’attends le signal avant de me lever.
- J’évite de partager mes collations avec les autres.
- Je laisse la gomme, les friandises et les graines de tournesol à la maison.
Routines lors des assemblées
- Je suis calme, j’écoute et je regarde la personne qui anime l’activité.
- J’applaudis sans crier.
Tenue vestimentaire à l’école
- Je m’habille convenablement.
- J’enlève mon chapeau, ma casquette, mon bandana en entrant dans l’école.
- Mes vêtements sont d’une longueur appropriée.
- Mes vêtements ont des logos ou des commentaires convenables.